
Flotter pour se ressourcer
Plus de gravité ni de chaleur
Le concept? S’allonger, pendant 60 à 90 minutes, dans un cocon fermé et rempli de 1000 litres d’eau et de 550 kilos de sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Plongé dans l’obscurité et le silence le plus total, l’organisme atteint un repos complet de tous les sens. La détente physique et psychique est totale. La répartition sel-eau fait qu’on est libéré des effets de la gravité.
La flottaison permet au cerveau de ralentir et de se mettre dans un mode intégratif, les vécus sensoriel et mental ne font plus qu’un. On arrête de planifier le futur ou de réexpliquer le passé, on est simplement présent au monde qui nous entoure.
Effets durables?
Des études sur les bienfaits thérapeutiques de la flottaison doivent encore être menées. On peut toutefois penser que le phénomène est le même que pour la méditation ou l’hypnose. L’isolement sensoriel généré par le cocon semblerait avoir des effets bénéfiques sur le sommeil, la créativité et le stress.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Stress/Flotter-pour-se-ressourcer-hors-du-monde-et-du-stress