Maintenir la perte de poids, le véritable enjeu
PATIENCE ET BIENVEILLANCE ENVERS SOI-MÊME
La première étape est de s’astreindre à un état des lieux avec un objectif clair: repérer les erreurs qui nous font manger trop, trop souvent, de façon trop calorique.
Dans un contexte de surpoids, le rapport à l’alimentation est souvent bouleversé. Certaines personnes ne parviennent tout simplement pas à faire le lien entre consommation alimentaire et prise de poids. Elles pensent «bien faire» et estiment manger peu. Or, la dimension psychologique du processus est considérable. L’épaisseur du corps a pu s’installer comme une protection, vis-à-vis de soi-même, de ses émotions, des autres. Comprendre les comportements en jeu, les accepter, les changer n’est pas si simple et peut nécessiter le soutien de plusieurs experts.
Maintenir une perte de poids nécessite patience et bienveillance. Avec le temps, le corps s’ajuste, tout comme il s’est ajusté aux excès. Et bien souvent, les changements de vie enclenchés rayonnent, par leurs bienfaits, bien au-delà du seul maintien de la perte de poids.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Regimes2/Surpoids-maintenir-la-perte-de-poids-est-le-veritable-enjeu
Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/catalog/product/view/id/7843/s/j-ai-envie-de-comprendre-mon-alimentation-et-ses-effets/category/92/