
Maux de ventre: et si c’était l’intestin?
Le syndrome de l’intestin irritable est un diagnostic difficile à poser et nécessite d’abord d’éliminer toutes les autres causes possibles. Outre le mal de ventre, les crampes, les ballonnements et les flatulences, on peut également se plaindre de constipation ou à l’inverse de diarrhée.
UNE CONJONCTION DE CAUSES
Tout d’abord, la motricité n’est pas optimale, les aliments passant trop lentement ou trop vite dans le tube digestif. L’axe qui relie l’intestin au cerveau peut également dysfonctionner. L’alimentation joue également un rôle (intolérance au gluten ou aux sucres fermentables).
PROBIOTIQUES ET ALIMENTATION
En cas de perturbation du microbiote, un apports de compléments prébiotiques ou probiotiques favorisent le rétablissement d’un équilibre.
LES MAUX RESSENTIS SONT-ILS LIÉS AUX ALIMENTS CONSOMMÉS?
De manière générale, un régime varié et équilibré sera souvent préconisé. Les régimes trop restrictifs sont à éviter car ils augmentent le stress et la viscérosensibilité.
AUTRES APPROCHES
L’activité sportive est bénéfique car en augmentant la musculature de la ceinture abdominale, les ballonnements diminuent. L’hypnose dirigée sur le tube digestif a montré une efficacité significative. Enfin, des antidépresseurs à faible dose peuvent avoir un impact positif.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Mecanismes-de-l-alimentation/Maux-de-ventre-et-si-c-etait-l-intestin
Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/catalog/product/view/id/7843/s/j-ai-envie-de-comprendre-mon-alimentation-et-ses-effets/category/92/