Faim et satiété: l’important est de s’écouter
La faim est une sensation physique qui indique que l’organisme commence à manquer d’énergie. Elle apparaît en principe toutes les trois à quatre heures.
Le rassasiement, lui, apparaît tout simplement lorsque la faim disparaît. La sensation de satiété apparaît environ 20 minutes après le début du repas: prenez donc votre temps pour manger!
COLLATIONS ET GRIGNOTAGES
L’idéal est de manger trois repas principaux par jour et, éventuellement, des collations. Ces dernières sont toutefois à différencier des grignotages. Les collations doivent être prises dans des conditions semblables aux repas (c’est-à-dire lorsqu’on a faim, à horaires réguliers, assis à table, sans faire d’autre activité).
BIEN MANGER EN TOUT TEMPS
Les plats du jour contiennent généralement des légumes, des féculents et des protéines, respectant ainsi les trois sources principales d’un repas. En revanche, l’équilibre des portions n’est pas toujours idéal. N’hésitez pas à commander une salade en entrée ou à demander une portion de légumes de la taille d’une demi-assiette en complément. Et laissez tomber votre bonne éducation: si vous n’avez plus faim, ne terminez pas votre assiette.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Mieux-manger/Faim-et-satiete-l-important-est-de-s-ecouter
Lien pour la collection: https://www.revmed.ch/livres/bien-manger-au-travail-ma-lunchbox-gourmande