Protéger l’environnement. La Journée mondiale sans tabac 2022 vous donnera une raison de plus d’arrêter.
La campagne «Le tabac: une menace pour notre environnement» vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets. Elle dénonce aussi les efforts que fait l’industrie du tabac pour «verdir» sa réputation et ses produits en les commercialisant comme des produits respectueux de l’environnement.
Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements.
La charge environnementale repose sur les pays les moins à même d’y faire face et les profits vont dans la poche de sociétés de production de tabac transnationales qui sont basées dans des pays à haut revenu. La campagne appelle les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.
Illustration: Freepik
Texte: Organisation mondiale de la Santé
Lire l’article en entier: https://www.who.int/fr/news/item/13-12-2021-protect-the-environment-world-no-tobacco-day-2022-will-give-you-one-more-reason-to-quit