• Téléphone

    +41 27 722 22 22

  • Ouvert aujourd'hui

    08:00 à 12:00
    13:30 à 18:30

  • Adresse

    avenue de la Gare 54, 1920 Martigny

Produit bien ajouté au panier

Vue

Quantité maximale atteinte

icon-error

Ce produit n'est pas disponible

icon-error

Connexion

Inscription

* Champs obligatoires

Récupération du mot de passe

À bout de souffle

BPCO, UNE MALADIE FRÉQUENTE CHEZ L’ADULTE

Une difficulté à respirer (une dyspnée) qui apparaît progressivement peut être le symptôme d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive.

 

ASTHME, FIBROSES ET CANCER

L’asthme bronchique aigu, qui évolue une fois sur deux en asthme chronique, est initialement une obstruction réversible des bronches. S’il est insuffisamment traité, il peut toutefois amener à une obstruction plus ou moins irréversible après plusieurs années.

 

Chez les enfants, l’asthme reste la cause de dyspnée la plus fréquente. Ils en souffrent de façon plus ou moins transitoire. Chez les adultes, c’est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes. Les fibroses pulmonaires sont une autre cause de dyspnée, pathologie fortement liée à l’âge.

 

Enfin, une dyspnée peut signaler la présence d’un cancer du poumon. Il représente 11,9% des cas de cancer chez les hommes et 8,7% chez les femmes.

 

LES TRAITEMENTS

Les bronchites et pneumonies se soignent efficacement grâce aux antibiotiques. L’asthme se traite grâce à des exercices qui améliorent ainsi la qualité de vie.

 

PRÉSERVER SES POUMONS

La première précaution à prendre, c’est de ne pas s’exposer à des substances irritantes, comme le tabac par exemple. La santé de notre système respiratoire dépend aussi de notre mode de vie. Pratiquer une activité physique régulière et une nutrition équilibrée permettent de préserver nos poumons.

 

Illustration: Freepik

Texte: Planète Santé

Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Problemes-respiratoires/A-bout-de-souffle

Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-la-respiration

Partager sur: