Un test très simple détecte l’apnée du sommeil (+ collection)
Il existe désormais un test rapide et fiable pour détecter les personnes qui risquent de souffrir d’apnées du sommeil. Ce questionnaire simple a été mis au point par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Cinq ans d’enregistrements de données ont été nécessaires au Dr Raphaël Heinzer et à son équipe pour élaborer le test NoSAS (pour No Syndrome d’Apnées du Sommeil). Basé sur cinq critères simples, il permet de détecter en quelques secondes les personnes à risque et, dans un premier temps, d’éviter le recours à des examens diagnostiques plus fastidieux et plus coûteux. Conçu, notamment, pour les médecins généralistes, il est accessible à tous. Une application pour smartphones («NOSAS» sur iPhone et Android) est également disponible.
Le questionnaire porte sur les cinq facteurs de risque suivants: tour de cou supérieur à 40 centimètres, indice de masse corporelle dépassant 25, sexe masculin, âge de 55 ans et plus, et personne sujette aux ronflements.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Apnee-du-sommeil/Un-test-tres-simple-detecte-l-apnee-du-sommeil
Pour en savoir plus sur l’application NoSAS www.lausanne-nosas-score.com
Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-le-sommeil