Mieux soigner le syndrome des jambes sans repos
C’est un étrange phénomène: un besoin irrésistible de bouger les jambes, souvent associé à des sensations désagréables des extrémités. Des manifestations qui s’aggravent au repos, en position assise ou allongée. Le «syndrome des jambes sans repos» (ou maladie de Willis-Ekbom) est fréquemment associé à des troubles du sommeil. Il débute le plus souvent vers l’âge de 40-50 ans (en dehors des formes familiales, plus précoces).
QUEL TRAITEMENT?
D’emblée, une meilleure hygiène de vie ainsi que des massages ou du stretching avant de se coucher peuvent se révéler utiles. La prise en charge médicale des personnes souffrant de ce syndrome repose d’abord sur l’élimination des facteurs qui pourraient le favoriser, comme une carence en fer ou la prise de certains médicaments antidépresseurs, neuroleptiques ou antihistaminiques. Le traitement par le fer est parfois indispensable afin de réduire l’intensité des symptômes.
Dans les formes légères à modérées, le patient peut utiliser un dérivé codéiné à la demande. Dans les formes sévères, des traitements quotidiens spécialisés doivent être envisagés.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Sommeil2/Mieux-soigner-le-syndrome-des-jambes-sans-repos
Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-le-sommeil