Gérer son poids en harmonie
Selon la pyramide alimentaire suisse, les recommandations ne comportent aucun interdit et ne laissent personne sortir de table la faim au ventre. Elle illustre une alimentation équilibrée, donc qui garantit un apport suffisant en énergie, eau, nutriments, vitamines et sels minéraux.
MANGER CONSCIEMMENT
Nous mangeons souvent sur le pouce, et par conséquent, la perception consciente des premiers signaux de satiété est laissée de côté. D’où l’importance d’accorder de l’attention à notre repas pour savourer notre assiette et percevoir les sensations corporelles.
MOUVEMENT ET DÉTENTE
A côté d’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière contribue à un mode de vie sain. La détente joue également un rôle important et peut favoriser une perte de poids.
DES CHANGEMENTS PROGRESSIFS
Pour tendre à un équilibre, il convient de procéder par étapes gérables et de se fixer des objectifs concrets, réalistes et modulables, qui peuvent aisément être mesurés.
Illustration: Freepik (inspirée selon la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition)
Texte: Société Suisse de Nutrition
Lire l’article en entier: https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/ernaehrung-bewegung/empfehlungen/kinder-und-jugendliche/ernaehrung/sge_pyramid_long_F_2016.pdf