• Téléphone

    +41 27 722 22 22

  • Ouvert aujourd'hui

    08:00 à 12:00
    13:30 à 18:30

  • Adresse

    avenue de la Gare 54, 1920 Martigny

Produit bien ajouté au panier

Vue

Quantité maximale atteinte

icon-error

Ce produit n'est pas disponible

icon-error

Connexion

Inscription

* Champs obligatoires

Récupération du mot de passe

Le réchauffement climatique nuit à notre santé

MULTIPLICATION DES CANICULES

Les vagues de chaleur qui augmentent ont pour conséquence une surmortalité, notamment chez les personnes souffrant d’une maladie respiratoire. Outre la déshydratation, les canicules peuvent entraîner divers troubles cardiovasculaires.

 

INTENSIFICATION DES ALLERGIES ET DE L’ASTHME

L’augmentation de la température modifie le cycle de croissance des végétaux et allonge la saison de pollinisation. En outre, avec la sécheresse qui augmente, les particules restent plus longtemps en suspension dans l’air. Les individus souffrant du rhume des foins seront encore plus importunés à l’avenir.

 

DE NOUVELLES MALADIES INFECTIEUSES

Un climat plus chaud, plus humide ou plus sec, modifie la répartition géographique des vecteurs de maladies infectieuses par le biais des agents pathogènes, comme les moustiques. C’est préoccupant car ils sont porteurs de virus, notamment de la dengue, du chikungunya ou encore du virus Zika.

 

LES TIQUES GAGNENT DU TERRAIN

L’élévation de la température permet aussi aux tiques de vivre à plus haute altitude et de conquérir ainsi de nouveaux espaces. 20 à 30% d’entre elles sont porteuses de différents agents pathogènes pour l’être humain (notamment la maladie de Lyme).

 

LA RÉSURGENCE D’ANCIENNES ÉPIDÉMIES

Il reste une dernière crainte, celle du permafrost, qui renferme des agents pathogènes pouvant y vivre à l’état latent. Une augmentation de la température pourrait réveiller certains d’entre eux, comme la variole.

 

Illustration: Freepik

Texte: Planète Santé

Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Environnement/Le-rechauffement-climatique-nuit-a-notre-sante

Partager sur: